HomeÉchos de chez-nous › LA VIE CHEZ-NOUS

LA VIE CHEZ-NOUS


Communautés en transition… passages de vie

Depuis 2004 sœur Gaétane Guillemette donne une session sur les communautés en transition au Centre de spiritualité Manrèse et dans plusieurs diocèses du Québec.

Elle a développé un cours à partir de sa thèse de doctorat. Comprendre la dynamique de passage d’une organisation pour aider la communauté à vivre la transition, voilà l’objectif principal de la session. Entrer dans ce mouvement de passage du désert, c’est reconnaître la Parole de Dieu à l’œuvre dans le mystère pascal qu’ont à vivre nos institutions et les personnes. « Si le grain de blé ne tombe en terre et ne meurt, il ne peut produire du fruit. »

Sœur Gaétane chemine avec les personnes participantes là où elles se situent dans leur communauté ecclésiale, religieuse, paroissiale, professionnelle ou familiale.

En février dernier, elle était à Rimouski avec un groupe en formation avec le Centre de spiritualité Manrèse; des personnes engagées dans leur milieu et, la plupart, confrontées aux changements que vit l’Église diocésaine. Quel dynamisme ! Quelle foi et quelle espérance les motivent !

Et comme le souligne Margaret J. Wheatley

L’avenir ne se façonne pas de manière irrationnelle,
même si les apparences nous le laissent croire.
L’avenir vient d’où nous sommes maintenant.
Il se concrétise à partir des actions, des valeurs,
des croyances que nous pratiquons maintenant.
Nous créons l’avenir tous les jours
par ce que nous choisissons de faire.