HomeÉchos de chez-nous › LA VIE CHEZ-NOUS

LA VIE CHEZ-NOUS

Témoins au cœur de feu

Tel est le thème de notre projet de vie pour la présente année. Ce thème vient creuser en nous le désir de brûler toujours un peu plus à chaque jour du feu de l’amour qui animait nos fondateurs.

L’amour du Christ et des pauvres nous presse !

Cet amour nous voulons le vivre dans la vie fraternelle et auprès de toutes les personnes placées sur notre route. C’est pourquoi, nous nous donnons des moyens de grandir dans cet amour et le projet de vie en est un que nous privilégions.

C’est ainsi que le 15 octobre 2016, à la Maison mère, avait lieu la journée régionale du lancement de notre projet de vie sous le thème Témoins au cœur de feu. Ce projet de vie s’inscrit dans l’Orientation capitulaire 2016-2021. C’est à partir de cette grande orientation de la congrégation que nous développons des aspects sur lesquels nous voulons porter attention dans notre prière, dans notre vie fraternelle et dans notre engagement.

Au cours de notre rassemblement, nous avons eu le plaisir d’entendre un couple laïc impliqué dans leur milieu, une associée ndps et deux religieuses d’âge différent qui nous ont partagé comment ils voyaient la pertinence de notre Orientation capitulaire pour notre mission, aujourd’hui. De plus, une réflexion sur le thème, la lecture d’un message de notre fondateur et un temps de prière ont motivé l’assemblée à s’engager dans le projet présenté.

Enfin, pour alimenter nos partages au cours de cette année 2016-2017, nous avons présenté  des thèmes qui seront de nature à alimenter notre prière, notre dynamisme et notre créativité au service des plus pauvres.

Ces thèmes, habités de l’esprit de notre charisme de présence amoureuse et compatissante de Dieu Providence, sont :

Témoins d’évangile, au cœur du monde des jeunes;
Témoins de tendresse et de proximité, au cœur du monde de la santé et des malades;
Témoins compatissants et secourables, au cœur de nos fondateurs :
Témoins humbles et simples, au cœur des célébrations de nos 125 ans d’histoire.

 Pour les prochaines années, notre projet de vie tiendra compte des aspects privilégiés au Chapitre général 2016, notamment ceux de l’interculturalité, la coresponsabilité et la collaboration. Nous continuerons de réfléchir ensemble, en communauté, pour mieux comprendre et actualiser ces orientations prises par notre congrégation. Car aujourd’hui, nous ne pouvons avancer sans cette coresponsabilité communautaire, sans entrer résolument dans le processus d’interculturalité et sans vivre la collaboration avec les laïques.

Chorale_BAS DE PAGECouple_BAS DE PAGEGroupe_BAS DE PAGESoeurs_BAS DE PAGESoeurs2_BAS DE PAGETémoignage soeur_BAS DE PAGE