HomeÉchos de chez-nous › LA VIE CHEZ-NOUS

LA VIE CHEZ-NOUS


Notre confinement en Abitibi !

Comme vous, nous sommes en confinement depuis deux mois mais comme vous, la vie continue, la mission se poursuit. Dès le début du confinement, nous avons choisi de nous faire un horaire pour bien nous situer : prière des Laudes après le déjeuner, messe sur Internet suivie d’un temps d’adoration, chapelet en après-midi suivi des Vêpres. Souvent avec le travail et les voyagements je n’avais pas le temps de prier le chapelet avec Denise et Lucie, mais là, nous le récitons même le samedi et le dimanche. Aussi, en mai, nous avons fait notre retraite annuelle avec les conférences de sœur Gaétane Guillemette.

Entre temps, la mission se continue. En plus de mettre à jour les dossiers et de faire le ménage de l’ordinateur, nous faisons notre travail d’apostolat via le téléphone et Internet pour soutenir les membres de nos cellules. Comme responsable et promoteur des cellules paroissiales d’évangélisation au niveau du Diocèse d’Amos, chaque jour je reçois et transfère à mes leaders une capsule de réflexion reçue de l’abbé Nicolas Tremblay de Joliette appelée ‘retraite de quarantaine’.

Sœur Denise termine la lecture du Catéchisme de l’Église Catholique et prend des notes en vue de catéchèses possibles dans l’avenir. Soeur Lucie consacre une grande partie de son temps à la cuisine et nous l’apprécions grandement ! Elle et sœur Denise entretiennent la propreté de la maison tandis que je suis la seule à sortir, le visage couvert, pour l’épicerie, la caisse, la pharmacie, le garage. Étant dans différents comités, j’ai des échanges avec l’Évêché pour la relance de la vie chrétienne et des travaux à compléter à la demande de Mgr Lemay.

Mgr Gilles Lemay vient nous visiter assez régulièrement, il reste sur la galerie et nous conversons à travers la vitre ou sur la galerie quand la température le permet, tout en gardant les distances.

Comme la Covid-19 semble vouloir durer encore avec un certain confinement obligatoire concernant les rassemblements de grands groupes, actuellement je travaille avec l’Évêché sur la mise en place des ÉGLISES-MAISONS que nous lancerons la semaine prochaine. Grâce à une application Internet que j’apprivoise, nous pourrons faire des rencontres de cellules, de partage de la Parole de Dieu du dimanche via la télé-conférence. C’est un gros travail mais ça s’impose pour ne pas voir nos chrétiens s’effriter et se contenter du bien être de leur maison en suivant la messe à la télévision avec communion spirituelle.

A vous, missionnaires par votre prière, je vous confie cette grande mission d’évangélisation. Nous sommes toujours en communion avec vous dans tout ce que vous avez à vivre et nous vous trouvons généreuses et fortes dans la bataille de la Covid. Nous espérons vous rejoindre au mois de juillet.

Ensemble dans la certitude que l’Esprit est avec nous.

Le trio d’Amos :

Sœurs Carmen Dubé,
Denise Ferland et Lucie Plamondon