LA VIE CHEZ-NOUS
La dévotion à sainte Anne au Québec
Les Canadiens-français vouent une grande dévotion à sainte Anne depuis les tout débuts de la fondation de la colonie. Ce culte a dépassé largement les frontières du Québec actuel. Cette dévotion particulière à la grand-mère de Jésus s’est répandue avec ferveur dans toute l’Amérique du Nord, partout où les francophones ont essaimé.
Au Québec, mis à part le haut lieu de pèlerinage à Sainte-Anne-de-Beaupré, plusieurs institutions ou villes portent le nom de sainte Anne; plusieurs lieux de culte lui sont dédiés. Même le majestueux Mont-Sainte-Anne et une tumultueuse rivière rappellent son importance. Un diocèse lui est même consacré : le diocèse de Sainte-Anne, sur la Rive-Sud de Québec, dont l’évêché et la cathédrale sont à Sainte-Anne-de-La-Pocatière, là où se trouvait autrefois, le Collège classique Sainte-Anne.
Au sud de Montréal, la paroisse Sainte-Anne-de-Varennes a été fondée en 1692 et une basilique y a été érigée entre 1884 et 1887. Elle porte le nom de basilique Sainte-Anne. Toujours à Varennes, une chapelle Sainte-Anne a été construite et sert comme lieu de pèlerinage consacré à la bonne sainte Anne.
C’est toute une présence ! Nos ancêtres ont mis en elle bien des espoirs et imploré sa protection. Ils lui ont témoigné une grande affection.
Sa présence se fait sentir en bien d’autres lieux au Québec : Sainte-Anne-de-Bellevue, Sainte-Anne-des-Plaines, Sainte-Anne-des-Monts, Sainte-Anne-de-Sabrevois. Enfin, plusieurs chapelles lui sont consacrées. Pas très loin de Saint-Damien-de-Buckland, on peut retrouver celle de Saint-Jean-Port-Joli, appelée Oratoire Sainte-Anne, et située à l’ouest du village sur le Chemin du moulin.
À Lauzon, sur les terres de l’ancien fief, nommé Sainte-Anne, on fit construire en 1789, une chapelle processionnelle dédiée à sainte Anne. Cette chapelle est située sur la rue Saint-Joseph, à Saint-Joseph-de-la-Pointe-Lévy, face à la rue Sainte-Catherine. Elle était utilisée lors des grandes fêtes religieuses, dont celle de Sainte-Anne.
Il y a encore la chapelle de Sainte-Marie-de-Beauce et celle de Sainte-Justine, construite en guise de remerciement à sainte Anne pour avoir protégé le village d’un incendie dévastateur. En effet, le 25 juillet 1920, un immense incendie avait détruit plusieurs bâtiments de la municipalité et on avait peur que le village y passe au complet. Le curé Kirouac avait alors invoqué la protection de sainte Anne. Le vent tourna épargnant ainsi le village. Une chapelle a alors été construite et une neuvaine à la fête de sainte Anne y avait lieu à chaque année. L’histoire de la chapelle Sainte-Anne-des-Montagnes à Saint-Damien a connu une histoire semblable.
Peut-être en connaissons-nous d’autres pour les avoir fréquentées ou en avoir entendu parler ? De toute évidence, sainte Anne est partout au Québec et en Amérique du Nord, partout où nos ancêtres l’ont emmenée lors de leurs pérégrinations. Ils ont témoigné de leur foi de façon tangible et nous ont transmis leur dévotion comme on transmet un héritage précieux. Ils l’ont aussi transmise aux peuples Amérindiens qui ont adopté sainte Anne et qui la vénère encore d’une façon particulière. Avec eux, continuons, nous aussi, à transmettre notre héritage spirituel.
Qu’en ce mois de juillet, sainte Anne vous accompagne et vous protège.
Nous vous annonçons que la neuvaine à Sainte-Anne-des-Montagnes aura lieu du 17 au 25 juillet 2016 à la Chapelle Sainte-Anne, à Saint-Damien-de-Buckland. Vous y êtes invités.
Le programme de cette neuvaine vous sera présenté sur notre site web au cours du mois.