HomeÉchos de chez-nous › LA VIE CHEZ-NOUS

LA VIE CHEZ-NOUS


La pandémie, temps de pause

Durant la pandémie M. Legault a déclaré que le Québec était sur PAUSE. Le mot pause m’a fait penser à une grosse enregistreuse dont les fonctions Avance-Recule-Arrêt, sont à l’image de notre vie de tous les jours.

En effet, le confinement à Lévis a été une pause à tout point vue :

  • pas d’appel de sœur Madeleine Normand pour nous indiquer le nombre de sœurs et des repas
  • pas de rendez-vous ni aller conduire les sœurs aux rendez-vous
  • pas d’accompagnement aux urgences ni de visites à l’hôpital
  • pas beaucoup de repas à préparer et de collations
  • pas de rassemblement dans le salon pour attendre

Nous avons eu l’impression que notre mission à la maison Virginie Fournier était terminée; ce fut un choc durant quelques jours. On aurait aimé aller aider ailleurs mais vu notre âge…ce n’était pas possible. Mais la pause a été vite rétablie par un horaire ajusté à nous trois, âgées de 86 ans, 81ans et 74 ans.

Nous avons le privilège d’avoir une chapelle à la maison donc le temps a été favorable à la prière, seule ou ensemble.  Sœurs Madeleine et Réjeanne ont fait leur retraite annuelle. Nous en avons profité aussi pour faire le grand ménage des quatorze appartements de la maison. Je ne vous apprends rien… le virus n’est pas ici. Avec le beau temps nous avons embelli nos plates-bandes et boîtes à fleurs. Quelques travaux ont été nécessaires comme la coupe de l’arbre sur le terrain et la peinture de la galerie.

Heureusement, nous avons suivi sur le site Web et la télévision les activités proposées pour nous ressourcer. La paroisse Saint-Joseph-de-Lévis a été très active dans ce domaine. Je suis restée en contact avec les bénévoles de la paroisse, et nous sommes restées en contact avec nos familles respectives. Bientôt, quand viendra la réouverture de nos églises, j’aurai la chance de repartir le projet de nos soirées mariales à Notre-Dame du Perpétuel Secours à Charny à la fin de juin.

Cette pause a été très bénéfique à tout point vue même si parfois cela nous semblait long. Nous sommes fières de vivre « Un Risque-toi dans l’abandon ».

Continuons de faire fonctionner notre grosse enregistreuse dans la PAUSE avec Jésus.

Les sœurs de la Maison Virginie Fournier
S. Madeleine Lafleur
S. Réjeanne Lemieux
S. Louisette Gauvin