
LA VIE CHEZ-NOUS
À toute la famille, amis(es) et sœurs de la congrégation NDPS n’ayant pu assister aux funérailles de sœur Lisette Bilodeau, nous vous présentons la cérémonie qui a eu lieu le 4 décembre dernier à la Chapelle de la Maison mère.
Autobiographie de sr Lisette Bilodeau (Sr André-Daniel) 1943-2021
Je suis née le 23 novembre 1943, dans une famille unie et d’une grande foi. Mon père, Léo Bilodeau, était cultivateur « un amoureux » de la terre. Ma mère, Émilia Maheux a donné la vie à quinze enfants : sept garçons et huit filles. Je suis la douzième. Tous les jours, on priait ensemble et je n’ai que de bons souvenirs de mes jeunes années. Nous étions bien, chez nous! Les plus vieux aidaient les plus jeunes. Le travail sur la ferme, la cueillette des petits fruits, le jardin, la pêche : que de bons moments !
Mes parents aimaient le travail bien fait. Ils avaient un respect des personnes, visible par leur grande charité, leur accueil et le partage. Ils vivaient les événements avec confiance en la Providence qui s’occupe de nous. À ma communion solennelle, j’ai senti l’appel à la vie religieuse. Quelques années après, je suis allée à l’École ménagère. Cet appel a grandi car j’ai vu de beaux témoignages d’entraide, de charité et d’accueil chez les religieuses. C’est pourquoi, j’ai choisi les sœurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours pour réaliser ma vocation au service des pauvres.
Je suis entrée au postulat à 18 ans, le 10 août 1961. Je me suis dévouée à la Maison mère de Saint-Damien et au Foyer de Saint-Tite-des-Caps auprès des personnes âgées. J’ai aussi œuvré à la Maison Sainte-Marguerite de Québec, maison d’accueil pour nos sœurs et pour des personnes âgées résidentes.
En Afrique, au Niger et au Burkina Faso, j’ai vécu pendant six ans des expériences très enrichissantes. Mes années à Saint-Flavien m’ont permis de connaître la parenté de la belle jeunesse venue étudier au Collège de Saint-Damien. À Montréal, un an de ressourcement spirituel a été très apprécié. J’ai eu de belles années à Lévis, avec les personnes handicapées, les préférées de Jésus. À la maison Cardinal-Rouleau à Québec, pendant quinze ans, j’ai été femme de toutes les besognes, même chauffeure.
Après un temps d’arrêt de quelques mois au Lac Vert, je viens à la Maison généralice pendant quatre ans comme cuisinière. Présentement, je suis à la Maison mère. J’ai beaucoup accompagné les malades pour des rendez-vous à l’hôpital.
J’ai toujours senti la présence de Dieu. Il me dérange souvent mais il m’accompagne en tout et partout. La Providence est là sans cesse, dans les bons moments et les plus difficiles.
J’aime beaucoup le chant : «Trouver dans ma vie ta Présence». La Parole de Dieu qui me fait vivre est «Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps». (Mt 28,20) et aussi : « Ce que vous faites aux plus petits, c’est à moi que vous le faites.»(Mt 25, 40)
Mon grand désir est d’être une présence amoureuse et compatissante auprès de toutes les personnes comme nos Fondateurs nous l’ont enseigné!
Notes datant du 10 avril 2012 complétées par les suivantes du 4 mai 2021.
Le 22 janvier 2021, je reçois le diagnostic d’un cancer à l’estomac : nouvelle bouleversante…Je prends appui sur la Parole : «Je suis avec vous jusqu’à la fin » et je m’abandonne au Dieu Providence. Je fais mienne cette prière :
Je ne sais pas, Seigneur, pourquoi cette maladie m’envahit mais ce dont je suis sûre, c’est que tu es ma Force et ma Vie.
Je ne sais pas, Seigneur, ce qui arrivera demain mais, j’en suis sûre, tu me tiendras la main.
Je ne sais pas, Seigneur, combien lourde sera ma croix mais tu la porteras avec moi, tu m’aideras à lutter.
Je ne sais pas, Seigneur, ce que me réservent les prochains mois mais je suis sûre que tu m’aimes et t’occupes de moi. Prends mon cœur, je l’ai gardé pour toi.
Les liens que j’ai tissés sont éternels. Merci à ma communauté de qui j’ai beaucoup reçu. Merci à ma chère famille pour sa présence, sa compassion et son affection. Le Jour venu, je veillerai sur vous et surtout sur la belle jeunesse. Aurevoir !
Chère Lisette,
Depuis le 22 janvier, nous avons admiré ta façon d’accueillir quotidiennement ce que les jours te réservaient : diminution de tes énergies, difficulté croissante à marcher… Quand tu en as senti la nécessité, tu as toi-même demandé à être accueillie à l’infirmerie. Nous étions contentes avec toi des visites de ta famille. Ta vie a été bien remplie, tu peux dire : Mission accomplie !
Tu seras maintenant avec le Seigneur qui t’a toujours accompagnée. Tes deux familles ne t’oublieront pas et ton souvenir céleste nous sera récon-ortant. Merci pour tout ce que tu as été et ce que tu as accompli.
Jouis du bonheur éternel et repose en paix.