HomeÉchos de chez-nous › LA VIE CHEZ-NOUS

LA VIE CHEZ-NOUS

Que dire à une occasion pareille…

Dans l’épître du jour, aux Actes des apôtres, il est mentionné que « nous sommes les témoin » !

Et dans Saint Jean : « Celui qui vient du ciel rend témoignage de ce qu’il a vu et entendu. En effet, celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu. »

Nous sommes tous et toutes appelés à être des témoins, à dire les paroles de Dieu, à dire Dieu.

Christian Bobin, dans un écrit, nous illustre une façon de dire Dieu.

Je traversais avec ennui un courant d’air de vitres et de pavés. Et le miracle a éclaté : sur une centaine de mètres, trois mendiants. Le désespoir était leur routine. J’ai vu une passante réveiller chacun d’eux, serrer leurs mains, leur parler. J’ai vu les visages fripés, maigres, cette chair lasse de survivre s’allumer comme une ampoule, donnant dix mille fois plus de lumière que les décorations de l’avenue à Noël. La parole qui ne veut ni convaincre ni changer quoi que ce soit rayonne comme un soleil.

Aujourd’hui, nous voulons rendre grâce avec vous, chères sœurs jubilaires, pour toutes ces occasions où vous avez dit Dieu par vos paroles, vos gestes, vos pensées charitables et vos prières. Rendre grâce pour ces moments où, sans même vous en rendre compte, vous avez montré le visage de Dieu à quelqu’un que vous avez croisé dans votre quotidien. Rendre grâce pour la beauté que vous avez apportée dans notre monde.

La citation suivante, de Christian Bobin qualifie la beauté :

« La beauté vient de l’amour. L’amour vient de l’attention. L’attention simple aux simples, l’attention humble aux humbles, l’attention vive à toute vie. »

Il nous donne aussi un motif pour continuer :

«Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.»

Nous vous souhaitons de continuer à découvrir les merveilles du fond de votre jardin.

Monique Roberge, ndps.