HomeÉchos de chez-nous › LA VIE CHEZ-NOUS

LA VIE CHEZ-NOUS


En mission… toujours

De la Maison mère à Mahonia, les sœurs sont toujours en mission : mission de présence, de compassion et de service généreux selon les capacités de chacune. Malades ou actives leur présence se manifestent par leur sourire, leur écoute, leur patience et leur prière.

Au service des compagnes plus fragiles ayant besoin d’aide de mille et une manière; au service du bien-être des unes et des autres, chacune selon sa fonction, ses capacités et ses dons apporte chaleur, amitié et réconfort.

Leur présence amoureuse et compatissante s’exerce spécialement envers les résidents de Mahonia. Des gestes simples et remplis d’attentions délicates font la différence.

En 2022, dès notre arrivée, des liens se tissent…

 

Sœur Jeannette Blouin rencontre une dame qui vient manger à sa table.Une relation d’amitié et de confiance s’instaure. À la suite d’une fracture, sœur Jeannette va la chercher en chaise roulante pour le dîner et la ramène à son appartement après le repas. Et ainsi de suite, s’établit un rapprochement bienfaisant et sécuritaire. Un matin, où la dame se sentit moins bien, sœur Jeannette avertit ses filles tout de suite. Ce fut son dernier geste d’amitié pour cette dame qu’elle considérait un peu comme sa grand-mère. Au décès de la dame, la famille a souligné sa reconnaissance envers sœur Jeannette.

 


 

Sœur Cécile Maheux, ex-missionnaire, parle bien l’espagnol. Peu de temps après son arrivée, elle salue, en espagnol, un ouvrier venant du Mexique. Quelques jours plus tard, ce dernier lui demande de lui enseigner le français. Avec l’encouragement du personnel, elle accepte. Depuis 2022, elle continue de l’accompagner dans l’apprentissage du français.

De la leçon de français à l’amitié, un pont s’établit…  Selon les paroles même de ce dernier, il se confie à elle en toute confiance, comme à sa mère.

Sœur Cécile a maintenant une autre personne à qui elle enseigne le français.

 

N’est-ce pas là notre mission, révélant la présence amoureuse et compatissante de Dieu, par des gestes simples et discrets, des petites attentions comme un bonjour, un sourire, un regard lumineux, une écoute attentive, une parole d’encouragement !

La mission n’a pas d’âge !

Nous sommes mission et en mission jusqu’à notre dernier souffle.