« Ces œuvres qui sont entreprises et qui seront continuées, toutes seront pour la plus grande gloire de Dieu et le salut des âmes qui nous sont si chères ».
Joseph-Onésime Brousseau
À l’époque des fondateurs (1892-1920), la population est majoritairement rurale, pauvre et dépourvue de services. À Saint-Damien, l’arrivée des sœurs permet d’intensifier le travail d’enseignement déjà amorcé. De 1892 à 1905, elles vont œuvrer dans cinq écoles de la municipalité.
Dès 1894, les demandes venant des curés se multiplient. Ils réclament des religieuses pour enseigner dans leur paroisse. Peu à peu, des sœurs quittent le couvent et se font missionnaires éducatrices. À partir de Saint-Damien, le rayon d’action de la congrégation s’élargit. Les sœurs vont graduellement s’installer dans les villages des régions de Chaudière-Appalaches, de Québec et des Cantons de l’Est. Les conditions de vie sont des plus éprouvantes. Leur détermination est plus forte que tout et elles remplissent leur mission avec courage.
Jusqu’en 1920 l’œuvre de l’enseignement occupe la plus grande part de l’action apostolique des religieuses : trente-trois écoles paroissiales sont sous leur responsabilité. Les sœurs collaborent également dans deux presbytères et un hôpital.