MISSION HUMANITAIRE
Parmi le groupe de stagiaires 2015, quelques-unes se préparent à partir vers le Burkina Faso, la Bolivie et Haïti, tandis qu’une autre ira perfectionner son espagnol en milieu d’insertion au Paraguay.
Leur formation missionnaire de trois fins de semaines, à Saint-Damien, leur a permis de connaître la congrégation et ses missions et d’approfondir leurs motivations à partir.
Qui sont-elles ? Que désirent-elles ? Ce sont des femmes de divers lieux du Québec, portant depuis longtemps le désir de vivre la mission en pays lointain. Les unes et les autres sont conscientes des défis qui les attendent : dépaysement, apprentissage d’une autre langue, laisser leur famille pour un temps de quelques mois, etc.
Les sentiments sont partagés : fébriles, heureuses, émotives ou anxieuses, elles espèrent qu’elles seront utiles pour des gens dans le besoin et qu’elles s’adapteront au climat, à la culture et mode de vie du pays. Ce qu’elles attendent de cette expérience missionnaire, c’est de créer des liens enrichissants avec les gens rencontrés et les aider; connaître et apprécier leur culture ; être encadrée et supportée dans leur projet et se sentir en sécurité.
Le temps des derniers préparatifs arrivent. Elles se retrouvent ensemble avec les membres du conseil général pour signer leur engagement. Ce moment est précieux pour le groupe; chacune partage ses émotions et ses attentes à la veille du grand départ.
Nous les suivrons dans leur mission puisqu’elles acceptent de nous envoyer des nouvelles au cours de leur expérience missionnaire.
Bon voyage à chacune. Nous vous accompagnons.