MISSION HUMANITAIRE
Au service des personnes âgées, des petits enfants en Bolivie et en République Dominicaine.
Les œuvres des religieuses NDPS m’ont permis de réaliser un grand rêve que je caressais depuis fort longtemps.
Née au sein d’une famille nombreuse, j’ai eu la chance de connaître et de vivre des valeurs de partage, d’écoute, d’adaptation et d’amour. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu aller en mission, en Afrique particulièrement, pour aider les plus pauvres et les malades. Je suis mère de deux garçons et grand maman de cinq petits-enfants.
Arrivée à la retraite d’une profession dans l’éducation, il était temps que je réalise mon rêve d’enfance: aller en mission ! Je voulais aider les religieuses qui travaillaient auprès de personnes âgées et des enfants. Par l’entremise d’une petite nièce, Sarah, j’ai connu les œuvres des religieuses Notre-Dame du Perpétuel Secours de Saint-Damien. Tout ce que j’apprenais à leur contact répondait à ma recherche et à mon besoin de bénévolat.
J’ai fait la formation en 2013 et je suis partie en mission en Bolivie l’année suivante. J’ai vécu des expériences humanitaires très enrichissantes et surtout, j’ai côtoyé des personnes engagées, généreuses et aussi très humaines et dévouées. Les religieuses NDPS à Sucre, en Bolivie, m’ont accueillie et soutenue dans cette belle aventure. Il en fut de même au foyer Santa Rita chez les personnes âgées.
J’avais aussi donné mes disponibilités pour aller auprès des orphelines et ainsi aider les religieuses s’il y avait des besoins. J’ai été heureuse d’y travailler pendant plus d’un mois en 2014.
Enrichie de ces belles expériences, j’ai voulu aller ailleurs auprès des enfants de la rue, en République Dominicaine. Les besoins, là aussi, sont très grands ! Les religieuses m’ont ouvert leur porte et leur cœur et j’ai passé l’hiver 2015 à Tamboril. Une autre partie de mon cœur y est resté car les 44 petits enfants, âgés de 4 à 11 ans, étaient fort attachants. Là encore, j’ai appris le détachement, l’amour et le dévouement en côtoyant des personnes dévouées à leur projet d’aide auprès de ces petits démunis et presque abandonnés.
Je me prépare pour une autre mission en 2017. J’irai là où les besoins seront exprimés et où les religieuses m’enverront !
Je ne peux conclure ce témoignage sans avouer que l’essentiel, le plus important message que ces expériences m’ont apporté est invisible pour les yeux et que c’est dans mon cœur et dans mon âme que les marques sont gravées d’une façon indélébile et tellement positive !
Je remercie la communauté NDPS pour tout ce qu’elle fait pour rester fidèle aux œuvres des fondateurs et pour tout le bien qu’elle prodigue partout dans le monde.
Je demeure très reconnaissante et j’espère pouvoir continuer encore longtemps à apporter ma petite collaboration dans les MISSIONS DES RELIGIEUSES NDPS.