MISSION HUMANITAIRE
Mon aventure missionnaire au foyer des petites filles d’Hogar Perpetuo Socorro, en Bolivie
Mon désir de devenir volontaire, au foyer des petites filles de Hogar Perpetuo Socorro (Foyer Perpétuel Secours), en Bolivie, commence en 2008 à la suite d’un voyage pour aller visiter ma soeur qui oeuvre là-bas depuis plusieurs années.
Comme j’avais vu des photos, rencontré des sœurs de la congrégation, entendu leurs partages, lors de mon voyage, je voyais les besoins, je me sentais interpellée à vivre la mission et je désirais apporter mon aide.
Mon aventure missionnaire commence alors en 2011 pour se répéter quelques années de suite, de 2011 à 2015. Je peux dire que ces séjours ont transformé ma vie.
Arrivée en sol bolivien, je n’avais pas assez de yeux et de bras pour être présentes à ces jeunes filles de 5 à 15 ans. Chacune veut se faire entendre à la « ma tante » qui arrive. J’en avais plein les bras et je ne savais par où commencer ?
Outre l’aide physique au quotidien, j’ai réalisé l’importance de prendre le temps de les écouter. Ces jeunes ont leur histoire. Elles sont marquées par diverses situations familiales tragiques. Elles vivent souvent dans des conditions de grande pauvreté quant au logis, les vêtements, le manque d’eau et de nourriture, sans parler de la température : du froid extrême ou de chaleur intense et ce, dans une même journée.
J’ai vite compris ce que les sœurs pouvaient leur apporter. Un foyer où il fait bon vivre en sécurité, des bras accueillants, là où l’on mange trois repas par jour, des vêtements adaptés au conditions de température, des lits et couvertures chaudes pour enfin dormir et ne pas être réveillé par la peur d’être assailli.
Au foyer Hogar Perpetuo Soccoro, elles vivent en famille et les tâches sont partagées. Quelque soit l’âge, chacune y met du sien, elles apprennent à cuisiner, à entretenir l’intérieur et l’extérieur et à coopérer.
La scolarité est au cœur des occupations. Elles savent que l’instruction sort les gens de l’ignorance. Et, avec l’aide au devoir dont elles bénéficient, plusieurs deviennent des premières de classe. Elles sont en mesure de développer une bonne formation afin de gagner leur vie. Comme les jeunes gens travaillent souvent au détriment de leurs études, ces jeunes filles sont favorisées par leur passage auprès des sœurs du foyer. Elles reconnaissent que c’est un atout important afin de poursuivre dans la vie.
Il va s’en dire que je croyais aller donner aux plus démunis… À ma grande surprise, c’est moi qui a le plus reçu. Je suis reconnaissante de l’opportunité que j’ai eu d’être accueillie dans un milieu de vie aussi nécessitant.
Aussi, en tant que volontaire je tiens à spécifier que nous sommes accueillis en toute sécurité. Nous sommes accompagnés dans notre expérience.
Je rends hommage à ces femmes (les sœurs de l’Hogar Perpetuo Socorro, celles qui y sont passées et celles qui y œuvrent actuellement).
Comme on dit qu’une image vaut mille mots, même si une photo ne rend pas l’émotion, j’aimerais tout de même joindre quelques images des moments vécus auprès de cette famille d’accueil en sol bolivien.
Je suis très reconnaissante de la transformation que ces 5 expériences missionnaires ont ajouté à ma vie.
Muchas Gracias
Pauline Côté