« Toutes les grandes œuvres de Dieu ont commencé avec rien ».
Cardinal Taschereau
Dès le soir de leur engagement, le 28 août 1892, les quatre religieuses s’installent au presbytère, en attendant de pouvoir entrer dans leur couvent en construction. Elles ébauchent un règlement de vie et, le lendemain, elles font leurs premiers essais.
Le 5 septembre, Mère Saint-Bernard et une consœur s’installent temporairement dans une petite étable délabrée pour faire la classe à 45 enfants.
Le 21 novembre, les sœurs au nombre de sept, prennent possession de leur couvent, dit « hôpital ». Le bâtiment sert à la fois de couvent, d’hospice et d’orphelinat. Elles ne sont pas sitôt entrées dans leur nouvelle demeure, qu’un paralytique vient demander asile. Deux jours plus tard arrivent deux orphelins, puis une orpheline. Comment nourrir ces personnes ? La Providence y pourvoit. Des gens apportent de quoi remplir les marmites au bon moment.
Dès les débuts, les habitants du couvent-hôpital forment une grande famille. Les religieuses apprennent la vie communautaire dans un environnement de partage, de dévotion et de service. La famille grandit rapidement, si bien que la fondatrice écrit le 24 janvier 1893 :
« Notre personnel s’est augmenté… Nous sommes 26 personnes […], 11 novices et postulantes, le reste est des pauvres et des orphelins. »