HomeÉchos de chez-nous › RACONTEZ-NOUS

RACONTEZ-NOUS

En 1938, un aviculteur se joignait comme employé à la congrégation NDPS avec, pour responsabilité, l’exploitation des poulaillers de la ferme du Lac Vert.

Joachim Thibault, bien que résident du quartier Limoilou de la ville de Québec, avait complété une formation de technicien en aviculture à l’institut de technologie agricole de Ste-Anne-de-la-Pocatière. À cette époque quelques travailleurs de la ferme étaient logés au 2e étage du bâtiment connu aujourd’hui sous le nom de Centre Prière et Paix.

Au fil des jours Joachim fit la connaissance de Bernadette Métivier, fille du maire de Saint-Damien, M. Louis Métivier. Ils se marièrent en septembre 1942. La congrégation offrit au nouveau couple un logement situé au dessus de ce qui était la boutique à bois (atelier) à l’extrémité Est du même bâtiment.

En 1943 à l’initiative de son beau-frère : Émile Métivier, Joachim devint représentant à temps partiel pour la 1re société d’assurance-vie appartenant à des québécois : La Solidarité société d’assurance-vie.

Une fille naquit le 14 novembre 1944 Jocelyne, suivit d’un garçon le 25 juin 1947 Jean-Louis.

En 1948, la famille s’installe au village de St-Damien, alors que Joachim devient responsable du département d’imprimerie pour Les Industries Provinciales Ltée (IPL).

Jean-Louis Thibault

L.Vert 1941-1-550-bas-pageLac Vert 1940-500-bas-pageLac Vert 1941-2-550-bas-page