RACONTEZ-NOUS
Hommage et reconnaissance à vous chères sœurs
Lors de ma visite, à l’occasion de la fermeture de la fête du 125e anniversaire de votre communauté j’ai vraiment vécu un sentiment de reconnaissance envers les religieuses qui m’ont permis de travailler comme enseignante dans notre petit patelin à Saint-Fabien de Panet.
Très jeune j’ai le souvenir de l’arrivée des religieuses du Perpétuel Secours dans notre paroisse. Mon père Alyre Brisson qui avait épousé Joséphine Morissette, une fille de Buckland connaissait la communauté et croyait qu’il était possible de recruter des religieuses pour venir enseigner dans notre coin.
Mon père voulait que ses enfants aient la chance de se faire instruire et de pouvoir partager leur savoir à la population. Il fit le nécessaire pour recruter des religieuses de St-Damien et ça été un beau cadeau pour nous tous.
A cette époque les religieuses étaient logées par la paroisse mais n’avaient pas de salaire pour leur travail d’enseignante. Je me souviens que mon père avait donné une laveuse neuve aux Sœurs alors que nous en avions une vieille. J’étais trop jeune pour comprendre.
Grâce à ces religieuses, nous avons eu une éducation adéquate et les 6 filles de la famille ont enseigné dans la paroisse et j’en suis fière. J’ai adoré faire ce travail et je veux encore aujourd’hui remercier votre communauté qui a permis à toute cette belle jeunesse d’être instruite; ce qui n’aurait pas été possible à cette période de ma vie.
Monique Brisson