SITE DU LAC VERT
L’enluminure comprend toutes les techniques utilisées à l’époque médiévale (Ve au XVe siècle) pour écrire les livres. Il s’agit, d’une part, de la calligraphie qui consiste à copier les textes et d’autre part, de la miniature, l’enluminure proprement dite, qui réside dans l’art de décorer ces textes. Le terme enluminer, du latin illuminare qui évoque la lumière, vient du fait que la feuille d’or y est utilisée en quantité non négligeable.
Le statut de l’enlumineur
Les premiers enlumineurs sont exclusivement des moines qui enluminent des œuvres liturgiques telles que la bible, les psautiers, les livres d’heures, les graduels et les antiphonaires. Ceci perdure jusqu’au 13e siècle, date à laquelle le savoir se laïcise et la connaissance n’est plus seulement du domaine religieux. À cette époque apparaissent les universités. Avec celles-ci les échoppes d’enlumineurs-copistes qui se consacrent à la reproduction des ouvrages universitaires. Les princes s’offrirent également l’histoire de leurs familles, des bestiaires et des herbiers, des romans et des livres d’études splendidement ornés. Ainsi, à la suite des moines copistes, une véritable corporation de maîtres enlumineurs de grande réputation s’imposa alors pour répondre à la demande.
Support
L’enlumineur écrit sur du parchemin. Cette matière correspond à la peau des animaux traitée pour recevoir l’écriture. Cette peau est débarrassée de ses poils et blanchie pour obtenir un support lisse et plat. Les animaux utilisés sont le mouton, la chèvre et le veau.
Les couleurs
Au moyen âge, on créé les couleurs à partir des végétaux, des pierres, des terres et des insectes. Des ingrédients les plus divers et les plus incongrus (vin, urine, miel, œuf) entrent dans la fabrication des couleurs.
Bref, le contact de la feuille d’or, le toucher du parchemin et des vélins, l’alchimie des pigments précieux et les heures passées à dessiner minutieusement des feuilles d’acanthes et autres grotesques, sont autant d’éléments qui donnent à l’enluminure toute sa dimension précieuse, presque sacrée.
Si vous êtes intéressés, un cours d’enluminure peut être offert à la Maison Saint-Bernard, sur le site du Lac Vert.