HomeÉchos de chez-nous › SITE DU LAC VERT

SITE DU LAC VERT

Le mot « accompagnement » revêt de nos jours de multiples significations. Il peut s’agir d’apporter une aide psychologique, d’accompagner quelqu’un en fin de vie, d’aider une personne âgée dans sa vie quotidienne, de soutenir un couple dans une démarche de médiation, etc.

Cependant, quand on parle d’accompagnement spirituel, cela implique un autre niveau de rencontre, une attitude intérieure d’ouverture, un processus de croissance basé sur l’expérience personnelle. Cela touche la certitude de foi que Dieu veut entrer en relation avec cette personne et non l’adhésion à une doctrine.

Actuellement, au Québec, l’accompagnement spirituel s’inscrit souvent dans le cadre ignatien, c’est-à-dire qu’il prend sa source et sa manière d’accompagner dans la pédagogie ignatienne, à même l’expérience spirituelle vécue par Ignace de Loyola.

Accompagner une personne au plan spirituel, c’est alors marcher pas à pas avec elle, cheminer à son rythme, en ayant au fond du cœur le désir qu’elle fasse une rencontre personnelle avec son Créateur.

Le discernement est au cœur de l’accompagnement spirituel ignatien. Apprendre à discerner, à faire ses choix sous le regard de Dieu, nous amène à une vie plus nourrissante et plus proche de « qui nous sommes ».

La présence et la relation, l’accueil et l’écoute, la liberté intérieure et un amour sans condition sont au cœur de l’accompagnement spirituel.

Le rôle de la personne accompagnatrice, c’est d’assurer une réelle présence à l’autre et au Tout-Autre : dans un cœur à cœur invitant à la vérité de l’être, dans un accueil et une écoute avec un cœur disponible et désireux de libérer la parole, dans une liberté intérieure qui permet une plus juste perspective, avec une candeur intellectuelle qui garde l’esprit ouvert, créatif et en recherche constante.

Accompagner spirituellement quelqu’un, c’est aussi être témoin de l’action d’un Dieu « fou d’amour » pour chacun et chacune de nous.

L’accompagnement spirituel est disponible au Lac Vert pour toute personne qui le désire, soit en cours de séjour ou sur demande.

Michelle Bédard