HomeÉchos de chez-nous › VIRGINIE FOURNIER 1918-2018

VIRGINIE FOURNIER 1918-2018

Virginie Fournier… Une figure inspirante

« Je vous ai choisis pour que vous portiez du fruit et un fruit qui demeure » Jn 15, 16

 Après cent ans d’absence, la vie et l’œuvre de Virginie Fournier, (mère Saint-Bernard) sont toujours source d’inspiration, d’émerveillement et d’espérance! Célébrer le centième anniversaire de son décès, c’est se souvenir et c’est aussi rendre hommage à l’Auteur de sa vie et de toute Vie…

Fondatrice des sœurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours, cette humble femme de chez-nous a connu un parcours hors du commun.

Très jeune, Virginie est habitée par le désir de se consacrer à Dieu, dans la vie religieuse.

Ce désir, elle le réalise après deux échecs et contre toute attente, à l’âge de 44 ans. Virginie est une résiliente! Elle appartient à la race des « chercheurs » de Dieu; à la race de celles et ceux qui savent marier foi, espérance, confiance et abandon.

Virginie est passionnée de Dieu! Chercher, trouver et accomplir la volonté de son Dieu n’ont de cesse dans sa vie. Pour y parvenir, elle creuse son puits intérieur et s’abreuve à la Source même de son être et de son désir. Loin de se tarir, cette Source nourrit son espérance, la façonne et la garde en éveil !

Ainsi, le 28 août 1892, à l’invitation du père Brousseau, elle pourra faire sienne cette parole de Jésus : « Me voici, pour faire ta volonté » et devenir la pierre d’assise d’une nouvelle communauté religieuse, en milieu rural.

Un siècle après sa mort, la mémoire de Virginie est toujours vivante et continue d’inspirer un grand nombre de personnes, ici et ailleurs dans le monde. Sa famille spirituelle, composée de religieuses et de personnes laïques associées, est présente dans neuf pays et continue de porter, en fidélité créatrice, l’héritage spirituel légué.

Dans un monde où le pouvoir, la compétition, la performance et l’efficacité sont perçus comme l’unique chemin d’épanouissement personnel et de réussite, la vie et l’œuvre de Virginie Fournier témoignent d’une autre voie pour accéder à un bonheur durable et s’assurer d’une fécondité qui transcende les générations. Cette voie est celle qui valorise le silence et l’intériorité; la foi et la confiance à plus grand que soi; celle du service humble et discret empreint de compassion envers ses sœurs et frères en humanité.

La vie humble et discrète de cette « femme de toutes les besognes » est encore porteuse d’un fruit qui demeure. Le Dieu Providence en qui elle a mis sa confiance, continue de féconder magnifiquement l’œuvre de sa servante. Qu’Il en soit béni, remercié et loué, éternellement !

Madeleine Fillion, ndps
Supérieure générale