HomeDE PAR LE MONDE › Supérieures générales depuis la fondation (suite)

Supérieures générales depuis la fondation (suite)

Sœur Sainte-Hélène (Valérie Lord)
1919-1925

Mission hors Québec

Femme ardente, sérieuse et guidée par sa finesse d’esprit, sœur Sainte-Hélène assume différentes charges dans la communauté. Son expérience la prépare à son rôle de supérieure générale.

Sous son règne, des lieux d’apostolat s’affermissent et d’autres voient le jour. La mission commencée dans deux presbytères cesse. L’orphelinat des filles devient une école ménagère. Un juvénat est ouvert pour permettre aux candidates à la vie religieuse de poursuivre leur formation humaine tout en s’initiant à la vie communautaire.

En 1920, sœur Sainte-Hélène répond à la demande qui lui est faite d’envoyer des sœurs à Hearst, en Ontario, pour enseigner et ouvrir un pensionnat. C’est la première fondation hors du Québec.


Sœur Sainte-Euphémie (Marie-Louise D’amours)
1925-1928

 

6_S.STE-EUPHÉMIE

Structuration

Femme humble, sœur Sainte-Euphémie aime le soin des pauvres, des vieillards et se soucie de l’avenir des jeunes. Fondatrice de quelques missions et maîtresse des novices, on lui confie la barque de la congrégation en 1925.

Elle encourage le talent artistique de ses sœurs. Durant son administration, l’hospice Saint-Bernard déménage au Lac Vert, un atelier dentaire s’installe à la Maison mère. La mission du couvent d’East-Broughton (station) reprend.

Sœur Sainte-Euphémie promeut une nouvelle pratique du gouvernement. Un conseil local à la Maison mère ainsi que le généralat sont inaugurés.


Sœur Saint-Léonard-de-Port-Maurice (Léontine Chabot)
1928-1934

7_ST.LÉONARD-PORT MAURICE

Organisation

Leader, ayant de grandes capacités de gouvernance, sœur Saint-Léonard-de-Port-Maurice administre avec tact et diplomatie. Elle est élue supérieure générale en 1928, après avoir été assistante générale les trois années précédentes.

Pendant son règne, elle ouvre deux missions pour l’enseignement. Elle décide avec son conseil de procéder à la construction d’une chapelle à la Maison mère et d’une infirmerie dont les besoins sont urgents.

Après ses deux mandats comme supérieure générale, elle reste assistante de la supérieure générale, puis demeure membre du conseil général jusqu’en 1960.


Sœur Marie-des-Anges (Albertine Rousseau)
1934-1940

8_MARIE-DES-ANGES

Croissance

Femme au caractère ferme, sœur Marie-des-Anges sait gagner la confiance et gérer des situations délicates. Nommée supérieure générale en 1934, elle continue le développement de l’activité apostolique.

Elle voit à la formation des religieuses pour répondre aux besoins de la mission et elle établit, en 1938, un scolasticat-École normale pour la préparation académique des jeunes sœurs. À cette époque de l’idéal « de la femme dépareillée », la communauté ouvre une première école ménagère. Viendra ensuite une première maison d’hospitalisation pour les personnes âgées, à l’extérieur de Saint-Damien. La maison s’agrandit : la construction de la chapelle de la Maison mère est terminée en 1935. Un terrain est acheté pour l’installation d’un aqueduc : l’eau arrive à la Maison mère !

Lire la suite…